Le peintre théâtral


Dialogue imaginaire

- Bonjour, je voudrais un tube de Vert Véronèse.
- Parfaitement. Quelle taille le tube: 25 ml, 60 ml ou 175 ml ?

1. Ce dialogue chez le marchand de couleurs, pour être imaginaire, est parfaitement possible car il existe bien une peinture à l'huile, de couleur verte, appelée « Vert Véronèse » du nom d'un peintre italien du 16ème siècle. Pourquoi a-t-il donné son nom à cette couleur ?

Vert Véronèse

2. Véronèse n'en est pas l'inventeur mais si les marchands de peinture ont choisi de nommer ainsi une certaine nuance de vert, c'est parce qu'il est sans doute un des plus grands coloristes de tous les temps. Qui était ce génie?

Bon en dessin

3. Paolo Caliari est né en 1528, dans la petite ville de Vérone au nord de l'Italie. Son père est architecte et tailleur de pierres. C'est donc tout naturellement qu'il oriente son fils vers l'architecture et la sculpture, deux disciplines artistiques qui requièrent d'être bon en dessin. Le jeune Paolo est doué. Constatant le talent précoce de son fils, le père le réoriente vers la peinture. A l'âge de 10 ans, il entre comme apprenti dans l'atelier d'un peintre connu à cette époque: Antonio Badile. Paolo y restera neuf ans.

Fresques

4. En moins de dix ans, le jeune Paolo se fait une réputation et sa renommée lui vaut ses premières commandes en propre. Il se voit ainsi confier la décoration d'une villa appartenant à l'une des familles les plus importantes de Vérone: la famille da Porto. C'est l'occasion pour le jeune peintre de déployer tous ses talents.

Venise

5. En 1553, Paolo Caliari s'installe à Venise, la riche et puissante ville située à côté de Vérone. Venise est une république dirigée par une sorte de roi élu qu'on appelle « le doge ». Ce dernier a entendu parler du jeune peintre de Vérone et lui propose de décorer des églises et des palais vénitiens. Paolo se met au travail et fait merveille. Les Vénitiens sont intrigués par ses portraits maniéristes , ses fresques colorées et ses gigantesques tableaux représentant souvent des festins.

La Cène

6. La célébrité de Véronèse est maintenant acquise. On l'appelle Véronèse en référence à sa ville d'origine, Vérone. Paolo adopte ce nom. Mais comme toujours, lorsqu'on est célèbre, on s'attire des ennemis. En 1573, Véronèse peint une gigantesque fresque représentant le dernier repas de Jésus avant sa mort et qu'on appelle La Cène. Traditionnellement, la Bible raconte que Jésus était entouré de ses disciplines, les douze apôtres.

Repas chez Lévi

7. Mais Véronèse ajoute beaucoup d'autres personnages tirés de son imagination: des soldats, des musiciens et même un chien. En tout, il y a 133 personnages. Les autorités de l'Eglise ne sont pas contentes de ces ajouts et somment Véronèse de les retirer. Ce dernier refuse mais, pour ne pas avoir d'ennuis, il leur dit que sa fresque ne représente plus la Cène mais « un repas chez Levi ».

Comme au théâtre

8. Véronèse a gagné et c'est important pour lui, En effet, ce qu'il aime, c'est penser ses tableaux comme un metteur en scène de théâtre conçoit ses spectacles. Que ce soit une représentation biblique ou une scène de la mythologie grecque, Véronèse sait donner vie à ses tableaux. Les Vénitiens sont d'autant plus sensibles que les personnages sont habillés à la mode vénitienne. Il meurt en 1588 à Venise mais ses peintures grandioses et colorées continueront longtemps à nous charmer.