Le maître du clair obscur


Une histoire trouble

1. Octobre 1990. Le New York Times, le plus prestigieux des journaux américains, publie un article intitulé «Murky History», une histoire trouble. De quelle histoire s'agit-il ? C'est celle d'un tableau acheté par le Metropolitan Museum of Art intitulé «La diseuse de bonne aventure». C'est une peinture de Georges De La Tour, un peintre français du 17ème.

Bonne aventure

2. Elle représente un jeune homme qui se fait prédire l'avenir par une vieille gitane entourée de deux complices. Tandis que la diseuse de bonne aventure lui prend la main et distrait son attention, les autres femmes s'apprêtent à voler le pauvre naïf. L'une va lui couper sa chaîne en or et l'autre lui faire les poches. Les regards complices des voleuses, les rides affreuses de la vieille gitane, l'air ahuri de la victime, tout concourt à nous plonger dans une ambiance de film policier.

Peintre d'ambiance

3. Georges De La Tour est en effet un peintre d'ambiance. Ses scènes de genre comme La diseuse de bonne aventure, ses portraits qui ne cachent pas les imperfections des visages, ses clairs-obscurs, souvent d'inspiration religieuse, nous plongent dans une atmosphère bien précise: l'action, le réalisme ou le recueillement . A cause de cela, dans l'histoire de la peinture, De La Tour occupe une place à part.

La Guerre de trente ans

4. Beaucoup de mystères entourent ce peintre. On pense qu'il est né autour de 1593 en Lorraine. La Lorraine est une région de l'Est de la France mais à la naissance de De La Tour, c'est une province indépendante qui ne lui appartient pas encore. C'est une époque troublée par une terrible guerre qu'on a appelée la Guerre de Trente ans (1618 - 1648).

Disciple de Caravage

5. De nombreuses destructions ont lieu en Lorraine y compris la propre maison de De La Tour qui brûla en 1636 avec beaucoup de ses œuvres. Cela explique sans doute pourquoi il nous manque tant d'éléments sur sa vie. Personne ne sait par exemple où De La Tour a appris à peindre. Certainement pas dans sa famille car son père était boulanger. Mais ses peintures sont tellement inspirées par celles du célèbre artiste italien Caravage qu'il est vraisemblable qu'il s'est formé en partie en Italie. On sait qu'il s'est marié en 1617 avec une jeune fille noble, Diane le Nerf.

Peintre de Louis XIII

6. En 1639, De La Tour arrive à Paris. Comment fait-il pour être introduit auprès du roi ? Encore un mystère. On sait seulement que le peintre offre à Louis XIII un tableau représentant Saint Sébastien. On raconte que le roi le trouva si parfait qu'il a ordonné qu'on enlève de sa chambre tous les autres tableaux. Quel honneur! Georges De La Tour reçoit le titre de peintre ordinaire du Roi et une grosse somme d'argent.

Saint Sébastien

7. C'est un tableau typique de De La Tour. Dans une pièce sombre, trois femmes se penchent au-dessus de Saint Sébastien allongé et inconscient, une flèche plantée dans le ventre. L'une d'elle tient une chandelle à la main. Elle éclaire toute la pièce d'une lueur rougeoyante donnant au tableau une ambiance de gravité. Les formes des personnages sont simplifiées. Sébastien va-t-il survivre? De La Tour a peint beaucoup de tableaux dans ce style clair-obscur, à la manière du Caravage.

Vrais et faux tableaux

8. Après sa mort en 1652, De La Tour fut oublié et ses peintures dispersées. Ce n'est qu'au 20ème siècle qu'on le redécouvrit. Aujourd'hui, une quarantaine de tableaux sont authentifiés . Et puis il y a les autres! Ceux qui sont peut-être des vrais De La Tour et ceux qui sont des faux. C'est sans doute à cela que faisait allusion l'article du New York Times car certains experts pensent que la fameuse diseuse de bonne aventure n'est peut-être pas un authentique tableau de Georges de La Tour ...