Des petits points sur l'eau


Un éblouissement

1. C'est bien un éblouissement que connaît le jeune Paul Signac lorsqu'à 16 ans, il se rend avec son père à une exposition de peinture impressionniste. Nous sommes à Paris en 1879. Les toiles de Monet, Pissarro, Cassatt ou Degas sont les stars de l'exposition. Le jeune Signac est bouleversé. Il sera peintre.

Une vocation

2. Mais quelques mois plus tard, un malheur va tout remettre en question. Signac perd son père. Doit-il alors reprendre le commerce de selles pour chevaux que ce dernier possédait pour faire vivre la famille ? Heureusement, sa mère croit à sa vocation artistique. Elle décide de tout vendre et d'aider son fils à devenir peintre.

Ennui

3. Paul arrête donc ses études pour ne se consacrer qu'à la peinture et au dessin. Comme il a un esprit farouchement indépendant, il décide qu'il n'ira pas dans une école de peinture car ce qu'on y enseigne l'ennuie. Il apprend tout seul ou en fréquentant d'autres artistes impressionnistes.

Monet

4. Paul est très doué et il apprend vite. En 1884, à 21 ans, il fait la connaissance de Monet. Tout de suite, le courant passe entre eux. Ils deviennent amis. Monet ne se contente pas seulement de lui apprendre ses «petits trucs» de peintre impressionniste : il lui présente ses amis. C'est ainsi que Signac rencontre Georges Seurat, l'inventeur d'une technique impressionniste très particulière qu'on appelle le pointillisme.

Le pointillisme

5. Traditionnellement, le peintre qui exécute une toile procède de la façon suivante: sur une palette, il dépose ses couleurs de peinture et, par petites touches, effectue des mélanges jusqu'à ce qu'il obtienne la couleur exacte désirée. Ensuite, le peintre dépose sa couleur sur la toile et recommence. Seurat a inventé une nouvelle façon de faire. Il ne dépose plus les couleurs sur sa palette mais directement sur la toile par minuscules petits points.

Mélange optique

6. Ainsi, une toile est composée de milliers de petits points de couleurs différentes les uns à côté des autres.Y a-t-il mélange de couleurs comme dans la technique traditionnelle ? Oui, seulement ce n'est plus le pinceau qui effectue le mélange, mais l'œil. C'est ce qu'on appelle un mélange optique.

Seurat

7. Seurat et Signac se passionnent pour l'étude des lois optiques et progressivement développent la théorie du mélange optique fondée sur l'emploi des tons purs et des contrastes. A partir de 1886, Signac, grâce à cette nouvelle technique, exécute sa première série de toiles pointillistes. Ses sujets préférés sont les paysages marins qu'on appelle des marines. En 1896, Signac écrit un livre pour expliquer la technique du pointillisme.

Passionné de voile

8. Signac n'a pas seulement la passion de la peinture. Il adore aussi la mer et surtout la voile. Pendant toute sa vie il navigue et peint. Il n'est pas exagéré de dire que la peinture de Signac est placée sous le signe de l'eau. La majorité des tableaux de Signac représente une scène au bord de l'eau : paysages de rivières, bateaux à voiles rentrant de la pêche, jetées de port où mouillent des bateaux, scènes de tempêtes, etc. D'ailleurs Signac est aussi un excellent marin. Au cours de sa vie, il possédera en tout plus de trente bateaux, de toutes les tailles : depuis la petite barque de pêche jusqu'au yacht de 10 mètres. Il meurt en 1935 à l'âge de 72 ans.