1. Des animaux dont on peut compter chaque poil ou plume, des fleurs qu'on a envie de cueillir, des vêtements savamment ajourés , des princes, des paysans immédiatement reconnaissables, des forêts, des rivières, des montagnes finement dessinées, un crabe, un scarabée comme sortis d'un livre naturaliste , des gravures millimétrées, de tendres Vierges à l'enfant, tout intéresse Dürer dont le talent encyclopédique égale celui de Léonard de Vinci. Qui est cet artiste de génie ?
2. Albrecht Dürer est né en 1471 à Nuremberg, une ville située au sud de l'Allemagne. Son père, Albrecht Dürer dit l'ancien, est orfèvre . Il vient de Hongrie. Comme c'était la coutume à cette époque, le fils travaille aux côtés du père et plus tard, il prendra sa succession. Albrecht junior sera donc orfèvre comme Albrecht l'ancien. Il apprend à graver, sculpter et dessiner.
3. C'est ainsi qu'un jour, alors que le jeune Albrecht n'a que 13 ans, il montre à son père un autoportrait qu'il a réalisé au burin. Le burin est l'outil utilisé pour creuser la plaque de bois sur laquelle on veut dessiner. C'est nécessaire pour exécuter une gravure. La difficulté provient du fait que, contrairement au dessin sur papier, une fois qu'on a creusé le bois, on ne peut pas gommer et revenir en arrière. Le résultat est prodigieux. Non seulement l'autoportrait est parfaitement ressemblant mais il n'y a aucune erreur.
4. Dürer l'ancien comprend que son fils est doué d'un talent exceptionnel. Ce dernier ne sera donc pas orfèvre comme lui, mais artiste. Il l'envoie ainsi étudier chez Michael Wolgemut, le plus célèbre peintre et graveur de Nuremberg de son temps.
5. Quatre ans plus tard, Dürer quitte Nuremberg et se rend à Colmar en France pour parachever sa formation. Mais Dürer sait que le cœur artistique de l'Europe ne bat ni en Allemagne, ni en France, mais en Italie, la patrie de Bellini, Mantegna, Vinci, Raphaël et Michel-Ange. En 1495, il se rend d'abord à Venise, puis à Rome. Les Italiens reconnaissent son talent. On lui passe des commandes. C'est ainsi qu'il réalise à Venise une Vierge de la fête du rosaire pour l'église San Bartolomeo.
6. La réputation de Dürer rayonne maintenant dans toute l'Europe. Au point qu'en 1512, l'empereur germanique Maximilien 1er le prend à son service. Pendant six ans, Dürer, moyennant une confortable pension, travaille exclusivement pour l'empereur. Cela aurait pu durer mais ce dernier meurt en 1519. Dürer en profite pour reprendre sa liberté et repart voyager. Il se rend en Suisse, aux Pays-Bas et de nouveau en Italie.
7. Mais Dürer ne se contente plus maintenant de dessiner, graver ou peindre. Il réfléchit sur son art et écrit des livres théoriques. Passionné de géométrie, il veut concilier l'art avec les mathématiques. C'est ainsi que pour construire sa célèbre peinture Adam et Ève, il prépare son œuvre par un faisceau de droites et de cercles. Il fait de même pour son Autoportrait où il se représente en Christ.
8. Bien que Dürer soit mort relativement jeune en 1528, à l'âge de 57 ans, il laisse une œuvre très importante tant par le nombre que par la diversité. Comme Léonard de Vinci, Dürer a su découvrir des merveilles à partir de sujets ordinaires. Il a gravé des estampes , créé des retables , peint des portraits et dessiné des animaux. Sans aucun doute, il fut le plus grand artiste de la Renaissance de l'Europe du nord. A ce titre il peut être comparé au créateur de La Joconde.