1. C’est un poisson magique aux nageoires écarlates. Il se faufile solitairement dans l’eau des ténèbres. Tous s'écartent respectueusement devant sa lumière incandescente. Les habitants des profondeurs l’admirent et le respectent. C’est le Poisson d’or de Paul Klee. Il a une fleur rose posée sur l’œil. Son corps est recouvert d’inscriptions anciennes. Que signifient-elles? Nul ne le sait, mais quelle importance ? On est saisi d’admiration.
2. Ce Poisson d’or est à l’image de Paul Klee: un peintre solitaire, inclassable et étrange, difficilement compréhensible. Lui-même en était conscient: «On ne peut absolument pas me comprendre ici-bas. Car je vis justement aussi bien chez les morts que chez ceux qui ne sont pas nés.»
3. La peinture de Paul Klee ne ressemble à rien de connu parce que poète, musicien et philosophe, elle est poème, musique et réflexion philosophique. Ami de Picasso, il refuse le cubisme. Professeur dans la même école que Kandinsky au Bauhaus de Weimar en Allemagne, il ne devient pas pour autant un peintre abstrait. Contemporain de Matisse, il se tient à l’écart du mouvement fauviste. Il prend un peu de tous ces mouvements mais garde son indépendance.
4. Né en 1879 en Suisse, Paul Klee passe cependant la plus grande partie de sa vie en Allemagne. Musicien, il hésite longtemps entre la musique et la peinture. Il choisit finalement la peinture mais l’empreinte de la musique sur son œuvre est profonde. Klee s’intéresse aussi aux sciences naturelles, à la biologie, aux mathématiques, à la médecine, à l’art des fous et au théâtre.
5. En 1914, Klee se rend en Tunisie. Comme Matisse deux ans plus tôt au Maroc, Klee découvre les lumières et les couleurs de l’Orient. C’est un choc ! Sa peinture en est à jamais transformée. Klee devient un des plus grands coloristes de l’histoire de la peinture.
6. En 1920, Klee devient professeur au Bauhaus. Il développe durant cette période sa recherche sur des motifs linéaires et sur une tonalité de plus en plus subtile comme en témoigne ses fameux damiers. Il est maintenant célèbre. Mais en 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. La peinture de Klee ne plaît pas aux nazis. On brûle ses toiles et Klee doit fuir l’Allemagne sous peine de mort. Il retourne chez lui, en Suisse.
7. Klee est très triste. Il tombe gravement malade. Il continue néanmoins à peindre mais sa peinture devient tragique. Elle reflète ses états d’âme tragiques. Les visages qu’il peint sont sombres. Son humour si poétique a disparu. La mort et l’angoisse transparaissent dans ses tableaux. Les titres sont éloquents: La Peur (1938), La Mort et la Mort (1940). Il meurt en 1940.
8. Avec lui disparaît l’un des plus grands artistes du 20ème siècle, qui comme Picasso ou Kandinsky, contribua à jeter les bases de l’art contemporain. Le 20 juin 2005, un Centre Paul Klee a ouvert ses portes à Berne. Enfin ! diront les amateurs de l’œuvre de l’artiste. Mais également les amoureux d’architecture. Un lieu magnifique, adapté à l’œuvre d’un artiste puissant et où les enfants sont les bienvenus.