L'art du Moyen Âge peut être divisé en trois périodes et styles principaux : l'art byzantin, l'art roman et l'art gothique. La majorité des sujets de l'art en Europe au Moyen Âge était d'inspiration religieuse.
A partir du 14ème siècle, en Europe, sous l'influence de la science, on repense la place de l'homme dans l'Univers. Copernic par exemple, démontre que ce n'est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre mais le contraire. Cette révolution de la pensée va permettre à l'Art d'évoluer et de s'écarter petit à petit des sujets religieux.
L'art de la Renaissance débute en Italie. Il est marqué par les grandes inventions de cette époque comme l'imprimerie ou la boussole. L'exemple le plus connu est l'utilisation par les peintres de la perspective.
A partir du 16ème siècle, les peintres vont peu à peu s'éloigner des thèmes religieux ou mythologiques pour s'intéresser à d'autres sujets comme le portrait ou le paysage. L'artiste le plus représentatif de cette période est incontestablement Léonard de Vinci.
La peinture baroque se distingue de celle de la Renaissance par la violence des sentiments exprimés. Elle est le reflet des terribles conflits religieux entre Protestants et Catholiques qui ensanglantèrent l'Europe de cette époque.
Avec le style rococo, les couleurs des peintures s'éclaircissent et les sujets deviennent beaucoup plus légers. Il y a moins de crucifixions et plus de scènes d'amour. A la fin des 18ème, on s'intéresse de nouveau à l'art antique et cela donna le néoclassicisme.
Le 19ème en peinture est traversé par de nombreux courants artistiques dont les deux plus connus sont le romantisme et l'impressionnisme.
Avec le 20ème siècle, on entre dans l'art moderne avec une multitude de courants artistiques comme le cubisme, l'art abstrait ou le pop art.
L'art contemporain succède à l'art moderne du 20èmesiècle. Il est multiforme et traversé par de très nombreux courants. Son but est autant de nous émouvoir que de nous interpeler.