L'amour des animaux


Trois amis

1. La scène se déroule dans un café de Munich en 1911. Trois amis sont attablés autour d'une chope de bière. Deux sont allemands et le troisième, russe. Le Russe s'appelle Vassily Kandinsky et les Allemands, August Macke et Franz Marc. Ce sont des artistes peintres.

Der Blau Reiter

2. Ils aiment se retrouver parce qu'ils sont tous trois animés par la volonté de faire bouger les choses en peinture. Ils admirent Gauguin, Van Gogh et Picasso, qui comme eux, quelques années auparavant, ont inventé de nouveaux styles. Mais ils veulent aller plus loin. Comme ils aiment les chevaux et la couleur bleue, ils décident de fonder un club qu'ils nomment Der blau Reiter.

Le Cavalier bleu

3. Le Cavalier bleu fonctionne un peu comme un laboratoire pour peintres en quête d'idées artistiques nouvelles que les historiens de l'Art appelleront plus tard, Expressionnistes. A chacun sa spécialité. Kandinsky s'oriente vers l'abstraction et Macke vers une peinture où la couleur devient l'élément premier de ses toiles. Quant à Marc, il se spécialise dans la peinture animalière. Qui est ce jeune peintre amoureux des animaux ?

De Munich à Paris

4. Franz Marc naît en 1880 à Munich. Bien que son père soit peintre, au début, le jeune Franz ne s'oriente pas vers la peinture mais vers le droit. Ce n'est qu'à l'âge de 20 ans, en 1900, qu'il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Munich. En 1903, Marc se rend à Paris où il découvre la peinture impressionniste.

Un choc et une révélation

5. Pour lui, c'est un choc et une révélation. Alors qu'il n'avait connu à Munich qu'une peinture très académique, faite de sujets mythologiques ou bibliques, il découvre les peintures aux couleurs vives de Van Gogh et Gauguin, représentant des scènes dans la nature. Il admire tout particulièrement Gauguin pour son audace à représenter des animaux avec des couleurs éclatantes.

Au plus près des animaux

6. De retour en Allemagne, Marc s'installe dans le petit village de Sindeldorf, au pied des Alpes bavaroises. De là, il sera au plus près de la nature et des animaux qu'il aime tant. Il peint des vaches et des taureaux, des chats et des chiens mais surtout des chevaux presque grandeur nature. Tous ces animaux sont revêtus de couleurs primaires qui n'ont rien à voir avec la réalité. Les couleurs que Marc utilise ont à ses yeux une valeur symbolique. Le rouge, c'est la passion; le bleu, la virilité et le jaune, la joie.

Robert Delaunay

7. En 1911, il fait la connaissance de Kandinsky, le peintre russe qui habite Munich. Marc est fasciné par ses recherches sur la musique, la couleur et les formes abstraites qui ne représentent plus rien. Les deux artistes deviennent très amis. En 1912, il découvre le travail d'un autre peintre abstrait, le Français Robert Delaunay. Ce dernier peint d'étranges cercles colorés savamment agencés. A la vue de ces peintures, les toiles de Marc évoluent dans le même sens. On reconnaît toujours les animaux mais leurs formes, de plus en plus stylisées, font penser aux peintures abstraites de Delaunay.

Etranges questions

8. La grande idée de Franz Marc est de montrer à travers sa peinture à la fois figurative et abstraite que la nature vit et vibre. Il se pose ainsi d'étranges questions: Comment un cheval voit-il le monde? A quoi rêve un chien qui dort ? Quel est le destin des animaux ? Marc n'aura hélas pas le temps de se poser toutes ces questions très longtemps. En 1916, au cours d'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale, la bataille de Verdun, il reçoit un obus et est tué sur le coup comme son ami August Macke qui avait été tué au le début de la guerre.