Le peintre fauve


Une cage aux fauves !

1. «Une cage aux fauves ! Voilà dans quoi je me suis promené en visitant le Salon d'automne ! C'est comme si, pénétrant dans chaque salle, on m'avait jeté un pot de peinture à la figure ! Ces peintres ne sont que des anarchistes …» Ainsi s'exprime le célèbre critique d'art, Louis Vauxcelles, après avoir visité l'exposition qui se déroula en 1905 à Paris. Qui sont ces « fauves » qui déclenchèrent la fureur de ce monsieur et pourquoi ?

Contexte

2. Pour comprendre la violence des propos de Vauxcelles, il faut faire un petit retour en arrière et se replacer dans le contexte artistique de l'époque. Avec l'invention de la photographie, certains peintres comprennent que s'ils ne se renouvellent pas, bientôt leur art deviendra inutile. En effet, l'une des principales fonctions de l'artiste était jusqu'alors de fixer sur une toile un portrait ou un paysage. A quoi bon continuer si un appareil peut désormais faire la même chose en un rien de temps ?

Impressionnisme

3. En France, à la fin du 19ème, certains peintres imaginent une peinture moins centrée sur la reproduction de la réalité (devenue inutile) et plus sur les jeux de la lumière. Leur technique: peindre par petites touches sensibles pour donner une impression de jaillissement spontané. On les appelle les Impressionnistes. Leurs représentants principaux se nomment Monet, Pissaro, Renoir puis, plus tard, Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Inutile de préciser que, là aussi, ils choquèrent les critiques.

Héritiers

4. Les peintres du Salon d'automne de 1905 sont les héritiers des Impressionnistes. Leur technique est cependant différente. Alors que les Impressionnistes peignaient par petites touches colorées serrées, eux préfèrent les aplats et les couleurs vives, voire violentes. Avec Matisse et De Vlaminck, Derain est un des principaux représentants de ce nouveau courant apparu en 1905.

Tu seras crémier

5. André Derain est né en 1880 à Chatou, une ville de la banlieue parisienne, dans une famille de commerçants. Son père est crémier et ne s'intéresse pas du tout à l'art. Pire que cela, il fait tout pour décourager son fils d'embrasser la carrière d'artiste en allant même jusqu'à lui couper les vivres pour le forcer à … vendre des fromages comme lui. Le jeune peintre refuse et donc, bien qu'issu d'une famille aisée, connaît des débuts assez difficiles.

Naissance du Fauvisme

6. En 1900, il rencontre dans un train un autre jeune peintre, Maurice de Vlaminck, avec qui il se lie d'amitié. Peu de temps après, les deux amis font la connaissance de Matisse. De cette triple rencontre va naître un nouveau mouvement artistique, le fauvisme, qui va jouer un rôle important dans l'histoire de l'art. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau style de peinture ?

Caractéristiques

7. En 1900, il rencontre dans un train un autre jeune peintre, Maurice de Vlaminck, avec qui il se lie d'amitié. Peu de temps après, les deux amis font la connaissance de Matisse. De cette triple rencontre va naître un nouveau mouvement artistique, le fauvisme, qui va jouer un rôle important dans l'histoire de l'art. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau style de peinture ?

Retour au Classicisme

8. Le mouvement fauviste est bref comparé à d'autres mouvements artistiques puisqu'il dura à peine cinq ans, de 1905 à 1910, mais il joua un rôle essentiel pour la suite. Il est probable en effet que sans lui, le cubisme puis l'abstraction n'auraient pas vu le jour. Derain, pour sa part, évolue différemment car après sa période fauve, il retourne à une peinture beaucoup plus classique jusqu'à sa mort en 1954.